Nos solutions innovantes

TECHNOLOGIES & PROCESS INDUSTRIELS

L’innovation de Seaweed Concept repose sur le développement d’une technologie de pointe qui combine des unités de bioraffinerie d’algues mobiles et modulaires et la mise au point d’une technologie brevetée de lactofermentation.

BIORAFFINERIE

Les unités de bioraffinerie plug-and-play facilitent le traitement et la stabilisation des algues sur site. Prêtes à l’emploi, autonomes et économes en énergie, les unités sont logées dans des conteneurs portables, ce qui réduit les coûts logistiques et l’impact sur l’environnement tout en facilitant le traitement et la stabilisation des algues sur place.

LACTOFERMENTATION

Les procédés de lactofermentation permettent non seulement de préserver les algues à l’état naturel pendant de longues périodes, mais aussi d’en améliorer la valeur nutritionnelle et fonctionnelle. La fermentation est un procédé ancestral de préservation qui permet de transformer la matière première par le biais de l’activité des micro-organismes qui vont produire des métabolites d’intérêt dans cette matière première.

Visuel process indutriel

APPLICATIONS INDUSTRIELLES

Grâce à un processus de lactofermentation de précision, Seaweed Concept permet de produire des ingrédients à base d’algues de haute qualité tout au long de l’année.

Seaweed Concept apporte ainsi une véritable rupture technologique dans l’industrialisation des algues et permet de combler le fossé entre la disponibilité des ressources marines et les applications industrielles, en produisant des ingrédients à haute valeur ajoutée tels que des extraits d’algues fermentées, des jus de fermentation et des jus d’algues (fermentées ou non).

En rendant les algues accessibles, nous fournissons aux industries une ressource durable et renouvelable qui contribue à relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la raréfaction des ressources et la sécurité alimentaire.

Nos spécificités exclusives :

    • Bioraffinerie mobile sur site
    • Faible consommation d’énergie
    • Processus respectueux de l’environnement
    • Normalisation et stabilité
    • Préservation des qualités nutritionnelles et fonctionnelles
    • Amélioration de la qualité intrinsèque du produit

LES ALGUES : UNE ALTERNATIVE DURABLE POUR RELEVER LES DEFIS MONDIAUX

Seaweed Concept a pour ambition d’être la première entreprise européenne à permettre un accès organisé à une ressource de qualité sur le long terme, en rendant les algues disponibles tout au long de l’année et en augmentant les champs d’application à un prix de revient attractif.

UNE RESSOURCE D'AVENIR

L’algue est une ressource naturelle de plus en plus reconnue et utilisée dans de nombreuses applications industrielles.

Répondant aux enjeux majeurs de demain, la culture des algues est aussi utilisée pour protéger les milieux naturels, intégrée à l’aquaculture ou aux champs éoliens, et s’inscrit parfaitement dans la nouvelle économie décarbonée. C’est pourquoi, au-delà de l’utilisation des algues de collecte, d’immenses champs de production se créent et apparaissent sur les côtes de tous les continents. L’algue est une ressource dont la culture ne nécessite pas d’eau douce ni d’engrais. 

En plus d’être une nouvelle ressource disponible, l’algue devient un atout incontournable du monde de demain.

Il existe une très grande variété d’algues aux propriétés et compositions exceptionnelles et elles sont reconnues pour être un véritable puits de carbone. Les scientifiques affirment ainsi que les océans sont le premier poumon de la planète.

DÉFIS INDUSTRIELS

Les algues apportent offrent des solutions d’avenir à fort impact, mais les défis industriels limitent leur adoption, laissant leur potentiel largement inexploité.

Les algues, malgré leurs nombreux avantages et applications potentielles, présentent un ensemble complexe de défis pour la collecte et le traitement qui entravent leur utilisation généralisée dans diverses industries. D’un point de vue industriel, ces défis ont un impact significatif sur l’efficacité opérationnelle, la qualité des produits et les efforts globaux de durabilité.

Seaweed Concept a identifié les problématiques suivantes :

Il y a une forte saisonnalité de la biomasse d’algues. Environ 80 % de la biomasse totale n’est disponible que pendant 20 % de l’année ce qui induit une faible utilisation des installations de traitement.

La dégradation rapide des algues pose des obstacles importants. En raison de leur forte teneur en eau, qui représente généralement 80 à 90 % de sa biomasse, les algues ne peuvent pas être stockées à l’état non traité pendant de longues périodes.

La qualité fluctuante des algues au fil des saisons pose des défis pour la normalisation des formulations de produits.

L’accès à la ressource est difficile et nécessite un équipement maritime spécialisé. La biomasse reste inexploitée dans les endroits éloignés.

IMG_7098 traf - Himanthalia
Retour en haut